-quel-impact-sur-votre-business-et-votre-ROI

E-réputation

E-réputation entreprise : quel impact sur votre Business et votre ROI ?

 

Une bonne e-réputation entreprise impacte positivement votre business. Dans le cas inverse, les choses se corsent… Quel est réellement l’impact de l’e-réputation de votre marque sur votre ROI et comment le mesurer ?

Les principaux usages d’internet

Avant de se rendre en magasin ou de décider d’effectuer un achat sur un site, les internautes passent beaucoup de temps à se renseigner. Et si une bonne e-réputation rassure, une mauvaise va refroidir aussitôt les internautes !

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche – par extension internet au sens large, et plus précisément Google – sont les principaux moyens utilisés par  pour accéder à l’information.

Google : canal n°1 de l’E-réputation

En même temps que l’évolution des usages d’internet, Google redessine les contours de la réputation. Devenue indissociable de la réputation d’une entreprise, l’e-réputation a un impact direct et significatif sur l’activité de l’entreprise. Les internautes ont pris l’habitude de se renseigner via Google – et de se fier aux avis – avant d’effectuer un achat. La prise d’informations via Google est devenue un réflexe.

 

Comment suivre son e-réputation ?

Pour qu’une entreprise bénéficie d’une e-réputation positive  et lui évité d’être victime d’avis assassins sur le web ou sur les réseaux sociaux. Nous possédons plusieurs techniques :

E-réputation : suivis de l’image

Pour bien gérer son e-réputation, il est tout d’abord nécessaire de mettre en place un véritable suivi d’image afin de pouvoir détecter rapidement ce qui se dit sur les multiples supports interconnectés du web. L’objectif est de pouvoir repérer en temps réel les éventuels avis ou commentaires postés sur le net afin de pouvoir réagir très vite, si nécessaire.

Veille ciblée e-réputation : définition des mots-clés

Nous définissons soigneusement les mots-clés importants à suivre. Selon les cas, il peut s’agir de la marque, du nom des produits, sans oublier celui de l’entreprise et de ses principaux dirigeants.

Choix de bons outils et automatisation de la veille e-réputation

Une fois la liste des mots-clés établie, nous optons pour les bons outils qui permettront d’automatiser au mieux la veille.

Si certaines plateformes gratuites peuvent suffire pour un particulier ou une entreprise peu connue, il vaut toujours mieux souscrire un abonnement à une solution payante pour un meilleur confort ainsi que certaines fonctionnalités essentielles pour optimiser sa veille image.

À retenir :

L’e-réputation d’une entreprise se gère, se surveille et peut se réparer. La pire des politiques consisterait à ignorer le fait comme le font encore beaucoup d’entreprises pour lesquelles il vaut mieux ne pas être sur internet : leurs adversaires ne leur demanderont pas leur avis. C’est pourquoi il importe d’occuper le terrain positivement. C’est la meilleure manière d’amortir le choc en cas de dénigrement ou d’autres critiques.

: